SAMUEL RENIER
Membre permanent de l'équipe de recherche EA 7505 Éducation, Éthique et Santé.
A/ Présentation des thèmes de recherche
Philosophie de l'éducation ; Histoire des théories et des pratiques éducatives ; . Pragmatisme américain (John Dewey) ; Éducation nouvelle ; Formation expérientielle ; Professionnalisation continue dans les métiers du soin (santé et éducation).
Key-words : Philosophy of Education ; American Pragmatism (John Dewey) ; History of Educational Theories and Practices ; Progressive Education ; Experiential Learning ; Lifelong Education in Health and Teaching Professions.
B/ Publications
Direction d'ouvrage (DO) :
Guillaumin, C., Pesce, S., Renier, S., Rusch, E. (dir.) (2018). De l’abandon à l’engagement en formation. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais.
Présentation : https://pufr-editions.fr/produit/de-labandon-a-lengagement/
Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) :
Renier, S. & Guillaumin, C. (2017). Comment nous cherchons : l'utilité de la théorie de l'enquête deweyenne en formation d'adultes. Questions vives - Recherches en éducation, 27.
En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2111
Renier, S. (2016). The Many Lives of John Dewey's Democracy and Education. An Historical Account of the Reception of a Book Still to Be Read. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, 8(1), 114-130.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejpap/448
Renier, S. (2014). Comment nous traduisons : la réception de l’œuvre de John Dewey par Ovide Decroly. La pensée et les hommes, 92, 273-294.
Sommaire : http://www.lapenseeetleshommes.be/?Revues:Catalogue_des_revues:92.
Renier, S. (2013). Un siècle de pragmatisme. L’influence de John Dewey sur la pédagogie française (1913-2013). Rassegna di Pedagogia, 71(1-2), 27-54.
Sommaire : http://www.libraweb.net/articoli.php?chiave=201302102&rivista=21
Renier, S. (2013). John Dewey et l’enquête de l’éducateur : de l’expérience sociale à la formation du jugement individuel. Éducation et didactique, 7(1), 165-184.
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/1645
Renier, S. (2011). John Dewey et l'école comme communauté miniature : de l'analogie politique au jugement. Économies et sociétés, 45(5), 841-864.
Sommaire : http://www.ismea.org/ismea/philo.34.html
Chapitres d'ouvrage (COS) :
Kwocz, F., Guillaumin, C., Le Nir, S., Marambaud, J.-F., Renier, S. & Rusch, E. (2019). Une "coopération ingénieuse"en formation cadre de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche. Dans S. Pesce & H. Breton (dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif: éducation, formation, intervention (pp. 49-61). Paris : Téraèdre.
Renier, S. (2018). Épilogue : la force de l'inexpérience. Dans C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier & E. Rusch (dir.), De l'abandon à l'engagement en formation (pp. 261-270). Tours : Presses Universitaires François-Rabelais.
Renier, S. (2018). Penser pragmatiquement l'action au service du public. Une définition du public par la relation, la formation et l'institution. Dans M. Fabre, H.-L. Go & E. Prairat (dir.), Éthique et politiques éducatives (pp. 223-239). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
Sommaire : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100901820&fa=sommaire
Guillaumin, C. & Renier, S. (2017). Une pédagogie démocratique aujourd'hui. Le double éclairage de G. Lerbet et de J. Dewey. Dans F. Lerbet-Sereni & G. Lassous (dir.), L’œuvre de Georges Lerbet : une recherche de passage(s) entre recherche en éducation et en humanisme (pp. 48-61).
En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521439
Renier, S. (2016). De la formation des valeurs à la valeur de la formation. Une lecture deweyenne du travail possible sur les valeurs éducatives. Dans M. Fabre, B. Frelat-Kahn & A. Pachod (dir.), L'idée de valeur en éducation. Sens, usages et pertinence (pp. 117-130). Paris : Hermann.
Présentation : https://www.editions-hermann.fr/livre/9782705693015
Renier, S. (2015). Les conditions d’émergence d’une pensée critique : l’itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940). Dans A. Robert, & B. Garnier (dir.), La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation (pp. 153-174). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
En ligne : https://books.openedition.org/purh/3565
Renier, S (2013), Le cas de la logique. Implications éducatives de la controverse entre John Dewey et Bertrand Russell. Dans H.-L. Go (dir.), Dewey penseur de l’éducation (pp. 83-96). Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
Sommaire : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880&fa=sommaire
Renier, S. (2012), John Dewey et l’Éducation nouvelle en France (1930-1970) : éléments pour un état des lieux. Dans L. Gutierrez, L. Besse & A. Prost (dir.), Réformer l'école. L'apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) (pp. 39-52). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Sommaire : https://www.pug.fr/produit/1073/9782706117459/reformer-l-ecole
Vulgarisation scientifique
Renier, S. (2013). Des pédagogies qui développent l’autonomie de l’enfant (interview réalisée par Guillaume Vénétitay). Tours Ma Ville, 104(semaine du 25 septembre au 1er octobre), 6-7
En ligne : http://www.tmvmag.fr/tours/wp-content/uploads/pdf/index.php?numero=104)
Traductions
Dewey, J. (2009). La démocratie créative - la tâche qui nous attend (Trad. S. Renier).
En ligne : http://indiscipline.fr/john-dewey-la-democratie-creative-%E2%80%93-la-tache-qui-nous-attend/
C/ Colloques, conférences et communications
Organisation :
Colloque L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux, co-organisé par l’EA 7505 « Education, Ethique et Santé » et la Société Francophone de Philosophie de l’Education (SOFPHIED), Université de Tours, 13-14 juin 2019.
Présentation : http://www.sofphied.org/wa_files/colloque2019.pdf
Colloque Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago, Université de Tours, 15-17 novembre 2018. (avec H. Breton, N. Michau & S. Pesce)
Présentation : https://education-ethique-sante.univ-tours.fr/evenements-/colloques/les-sciences-humaines-et-sociales-a-l-epreuve-du-terrain/
Site du colloque : https://chicagotours18.sciencesconf.org/
Journée d'études Professionnalisation et recherche de sens : enjeux et finalités de l'acte formatif, organisé par l'EA7505 "Education éthique et santé" Université de Tours, 24 mai 2018. (avec C. Guillaumin)
Journée d’études Santé, Expérience et Formation, Université de Tours, 28 avril 2016. (avec N. Denoyel)
Présentation : https://education-ethique-sante.univ-tours.fr/evenements-/journee-d-etude-sante-experience-et-formation-28-avril-2016--555161.kjsp
Journée d'études Penser l'analogie politique en philosophie de l'éducation, Institut d’Études Politiques de Lyon, 25 novembre 2010.
Présentation : https://epic.hypotheses.org/254
Membre du comité scientifique :
Colloque L'éducation et ses marges, organisé par la Société Francophonie de Philosophie de l’Education (Sofphied), Université de Porto, 14-16 mai 2018.
Colloque L’idée de frontière en éducation, organisé par la Société Francophonie de Philosophie de l’Education (Sofphied), ESPE de Lyon, 27-28 juin 2016.
Colloque Éthique et politiques éducatives, organisé par la Société Francophonie de Philosophie de l’Education (Sofphied), ESPE de l’Université de Lorraine, 9-10 juin 2016.
Colloque Éthique de l’accompagnement et agir coopératif, organisé par l’Équipe émergente « Éducation, Éthique & Santé », Université de Tours, 26-28 mai 2016.
Colloque Parcours de professionnalisation – De l’abandon à l’engagement : processus délibératif et travail conjoint, organisé par l’Équipe émergente « Éducation, Éthique & Santé », Université François-Rabelais de Tours, 27-28 novembre 2014.
Communications :
Le développement des compétences infirmières en stage. 1ère Journée de rencontre tuteurs/maîtres de stage, Blois, 28 novembre 2019.
"L'enquête comme fondement d'une pédagogie active et critique", Séminaire Quelle(s) appropriation(s) de la théorie pragmatiste de l'enquête en sciences de l'information et de la communication ?, Louvain-la-Neuve, 16-17 septembre 2019.
Discutant du symposium "Professionnalisation à et de l’Université", 5ème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 juillet 2019.
"Du praticien réflexif à l’apprentissage organisationnel : Stratégies de contournement de l’applicationnisme dans la pensée de Donald Schön", colloque L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux, Tours, 13 juin 2019.
"Philosophy of Education and Fieldwork : Case study of Dewey’s The School and Society", journée d’études Social Sciences and the Challenge of Fieldwork : International Perspectives, Tours, 3 mai 2019.
"Le pragmatisme éducatif deweyen est-il une philosophie de terrain ?", colloque Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logiques d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Tours, 16 novembre 2018.
Discutant de la table-ronde "Techniques Freinet et Pédagogies Institutionnelles tout au long de la vie", journée d’études Sacrés’ Ados, ça créé (l’) adulte : les pratiques de l’Institutionnel à l’adolescence, Tours, 28 septembre 2018.
« "De Charybde en Dewey" : la genèse du pragmatisme éducatif à l’Ecole de Chicago », journée d’études Le pragmatisme en problèmes, Nantes, 22 juin 2018.
"Apprendre à problématiser et à enquêter pour se professionnaliser", journée d’études Professionnalisation et recherche de sens, Tours, 24 mai 2018.