CROYERE NICOLE
Infirmière, chargée de recherche. Membre permanente d’EES
A/ Présentation des thèmes de recherche
Domaines :
. Accompagnement de fin de vie et soins palliatifs.
. Travail en pluridisciplinarité dans le champ de la santé
. L’expérience en formation: construction d’un modèle de savoirs d’expérience, proposition d’une typologie
. L’éthique clinique au quotidien
Méthodes :
. En recherche qualitative : explicitation, entretien narratif, récit phénoménologique, méthode collaborative
En formation : les récits de vie et l’analyse des pratiques
B/ Publications
. Soins palliatifs et fin de vie à domicile : repères, pratiques et ressources. EMC-Savoirs et soins infirmiers 2016 ;0(0) ;1-9. Article 60-545-C-10 en collaboration avec Lyn Sylove, Hôpital à domicile Croix-Saint-Simon.
. Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte. Recherche en soins infirmiers, mars 2016, 124, 28-38 en collaboration avec Jean-Gabin Ntebutsé, professeur en éducation, Université de Sherbrooke.
. L’accompagnement en fin de vie en institution par des aides-soignantes, Soins, 800, nov 2015, 47-48.
. La sédation en fin de vie : repères indispensables pour l’infirmière. EMC-Savoirs et soins infirmiers 2015 ;10(3) :1-6. Article 60-546-C-15 en collaboration avec Martine Nectoux, Centre de ressources Soin-Palliatif
. L’accompagnement de fin de vie en institution, Seli Arslan, 2014.
. A paraître : Des ressources en ligne pour les jeunes en deuil, un projet innovant. Revue Internationale Jeunes et Sociétés en collaboration avec Caroline Tête, Centre National de la fin de vie.
C/ Colloques, conférences et communications
. Le respect des volontés des patients en fin de vie : discussion à propos d’une méthode collaborative de recherche. Colloque annuel du réseau national des espaces de réflexion éthique régionaux : co-décision en santé : le soin démocratique. Brest 14,15,16 septembre 2016.. Savoirs d’expérience des aides-soignantes : contribution à l’accompagnement de fin de vie. Colloque Ethique de l’Accompagnement et Agir coopératif. Tours : 26-28 mai 2016.
. Comité scientifique des Journées Itinérantes Francophones d’éthique des soins de santé : vieillissement, éthique et société, Limoges, 14-15 octobre 2015.
. La collaboration des aides-soignantes à l’accompagnement en fin de vie en EHPAD. Journées Itinérantes Francophones d’éthique des soins de santé : vieillissement, éthique et société, Limoges, 14-15 octobre 2015.
. Apport de la pluridisciplinarité à la relation soignante : richesse et limites. Colloque Espace Régional d’éthique de la région Centre : relation soignant-soigné aujourd’hui : loi, confiance, éthique ? Orléans, 2 juin 2015.
. Les soins palliatifs en France : d’une organisation à des pratiques éthiques. Journées Itinérantes Francophones d’éthique des soins de santé : éthique de l’organisation, éthique du management, quelles implications pour la pratique pluridisciplinaire des soins, Luxembourg, 15 et 16 mai 2014.
. L’accompagnement de fin de vie des personnes âgées dépendantes : contribution à une typologie des savoirs d’expérience. 2è Congrès international francophone de soins palliatifs. Montréal, 5-6-7 mai 2013.
D/ Recherches et interventions
. Projet de recherche : construction d’un référentiel de qualité indiquant le respect des directives des patients atteints de maladie incurable/ grave évolutive/âgés polypathologiques. 2016-2017
ARTICLE ORIGINAL Respect de la volonté en fin de vie : une étude qualitative Respect of end-of-life’s will: Quality improvement N. Croyerea,b,∗ , B. Birmelé a,b a EA7505, Éducation-Éthique-Santé, université de Tours, Tours, France b Espace de réflexion éthique région centre Val-de-Loire, CHU de Tours, Tours, France Disponible sur Internet le 24 février 2020 MOTS CLÉS Qualité de vie ; Fin de vie ; Volonté du patient ; Équipe soignante ; Directives anticipées Résumé La loi franc¸aise préconise l’autodétermination de la personne, en particulier en fin de vie. Mais est-ce que les souhaits et volontés du patient sont respectés ? Le but de cette étude est de déterminer comment est entendue, recueillie et respectée la volonté du patient en fin de vie. Des données sont recueillies dans 6 unités prenant en charge des patients ayant des pathologies sévères et/ou en fin de vie. La méthodologie est une étude qualitative collaborative : (1) étude des dossiers des patients ; (2) réunions pluridisciplinaires pour évoquer les situations et les difficultés rencontrées ; (3) recherche de la conformité avec les recommandations des bonnes pratiques. Déterminer et respecter la volonté du patient sont une priorité, mais leur mise en œuvre est complexe. L’information doit être donnée et comprise. Des difficultés sont l’état fluctuant du patient, son ambivalence, parfois l’attitude de la famille, la temporalité. Des échanges entre professionnels, informels et en réunion pluridisciplinaire, permettent d’interpréter et décoder cette volonté. L’incertitude sur l’interprétation des paroles rend la transcription dans le dossier délicate. Pour les professionnels, il est essentiel d’accompagner le patient à son rythme, d’écouter ses choix et ses refus. Les professionnels ont le souci de respecter la volonté de la personne, de l’accompagner selon ses souhaits, ses choix, ses refus, conformément aux recommandations. Ils soulignent l’importance de la communication, des échanges pluridisciplinaires d’une organisation adaptée à cette dynamique pour discerner cette volonté, pour la respecter, même si peu d’éléments sont retranscrits dans le dossier du patient. © 2020 Elsevier Masson SAS. Tous droits reservés.
Objectif. Coconstruire des critères qualité pour apprécier le respect des volontés des personnes en fin de vie dans les pratiques de soins. Méthode. La méthode est une démarche collaborative qui s’appuie sur des pratiques de terrain, qui tente de les formaliser et de les objectiver. Trois étapes ont été successivement suivies: étude de dossiers, rencontres pluridisciplinaires, et séminaires avec des experts afin d’élaborer des critères pertinents au vu des propos des praticiens. La collecte a été menée dans six unités à culture de délibération pluridisciplinaire, et accueillant habituellement des patients atteints de maladie grave évolutive/incurable ou des personnes âgées/handicapées/ polypathologiques. Résultats. Les résultats montrent que la notion de volonté a un caractère singulier et fluctuant, avec une caractéristique essentielle en fin de vie : son ambivalence. La collaboration pluridisciplinaire est indispensable pour recueillir, transcrire et interpréter les volontés. L’information donnée doit être comprise, et les décisions sont prises avec le patient ou en collégialité quand celui-ci n’est pas en capacité de s’exprimer. La difficulté à tracer des informations fluctuantes et mises en discussion de manière itérative a été prise en compte par les experts, qui ont proposé au total 9 critères, relatifs à une organisation souple et communicante. La poursuite de l’étude serait de tester ces critères dans d’autres unités qui accueillent des personnes en fin de vie. Mots-clés : Marqueur qualité – Droits du patient – Soins palliatifs – Respect de la volonté du patient – Méthodes qualitatives – Rechercheaction.
La méthode s’appuie sur une démarche collaborative qui privilégie les pratiques de terrain, et tente de les formaliser et de les objectiver. Le recueil de données a été réalisé dans six unités volontaires, qui accueillent habituellement des patients atteints de maladie grave évolutive (n = 2 unités de soins palliatifs), de maladie incurable (n = 2 services hospitaliers d'hémodialyse) ou des personnes âgées/handicapées/polypathologiques (n = 1 établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à but lucratif + 1 maison d'accueil spécialisée à gestion associative). Les services ont été choisis pour leur culture de la délibération pluridisciplinaire. RISQUES & QUALITÉ • 2018 - VOLUME XV - N° 4 Le respect de la volonté des personnes en fin de vie : vers une évaluation par des critères qualité ? 149 Pour cette recherche qualitative, suivant les recommandations méthodologiques, il a été utilisé une triangulation des données [17]: une étude de dossiers, des rencontres pluridisciplinaires, et des séminaires avec des experts. L’étude de dossiers L’étude de 48 dossiers a eu pour objectif d’identifier la manière dont les volontés des patients sont transcrites par écrit. Dans chaque unité, huit dossiers ont été choisis par le cadre de santé, le médecin et/ou la psychologue selon les critères suivants: • patients ayant écrit des directives anticipées ou ayant demandé des limitations ou arrêts de traitement; • ou patients présentant des troubles cognitifs ou des démences; • ou patients ayant des difficultés relationnelles avec les soignants; • ou patients présentant une aggravation de leur état de santé ou hospitalisés pour des raisons majeures de santé. Les indications tirées de ce recueil ont été rapportées dans les rencontres collaboratives et dans les séminaires avec les experts. Les rencontres pluridisciplinaires Selon les unités, deux à quatre demi-journées de rencontres pluridisciplinaires ont réuni de cinq à douze professionnels: médecin, aide-soignant, psychologue, infirmier, cadre de santé. L’animation a été menée par un binôme de chercheurs experts dans le domaine de la fin de vie. Les praticiens ont été invités à présenter la narration d’une situation où l’on a respecté/pas respecté les volontés d’une personne en fin de vie. Les échanges ont été enregistrés et retranscrits. Les séminaires avec des experts Trois séminaires d’une demi-journée ont été organisés, regroupant quatre à cinq experts en qualité, en soins palliatifs et en éthique, ainsi que les animateurs des rencontres. Des parties de verbatim ont été exposées ainsi que des narrations de situations. Il a été demandé d’élaborer des critères mesurant la qualité du recueil et du respect de la volonté des personnes en fin de vie à partir du discours des praticiens.
Résultats
Les résultats présentés ici sont ciblés sur la proposition de critères qualité émanant des praticiens. L’objectif qualité posé était le suivant: la volonté du patient doit être recueillie, transcrite, partagée et respectée. Neuf critères ont été proposés pour répondre à cet objectif et ainsi évaluer tant l’organisation que la prise en charge du patient et de ses proches (Tableau I). Chacun des neuf critères est décliné par des sous-critères. Ce sont des repères pour alimenter la discussion entre l’évaluateur et l’équipe. La satisfaction du critère est le résultat d’un échange à partir de ces différents points. Par ce procédé, l’évaluation n’est pas analytique mais elle provient d’un questionnement. Il ne s’agit pas de répondre à une mesure mais d’amener à une réflexion commune autour de la qualité des soins. Le premier critère requiert l’existence d’un support écrit ou informatisé, qui transcrit la volonté du patient repérée par les professionnels et/ou rédigée par celui-ci de manière anticipée. Le deuxième critère consiste à montrer l’existence d’une organisation permettant le partage d’informations sur les volontés du patient. Le troisième critère relève l’existence d’une procédure, qui témoigne de la délibération autour de la demande expresse d’un patient d’un arrêt de traitement vital ou de sédation profonde et continue jusqu’au décès. Le quatrième critère implique que la culture du service rende possible des temps informels permettant des échanges entre professionnels paramédicaux et médicaux. Le cinquième critère suppose l’existence d’un projet de soins priorisant la qualité de vie et favorisant les petits plaisirs. Le sixième critère concerne une politique de qualité de vie au travail prévoyant d’accompagner les soignants dans leur mission. Les septième et huitième critères exigent que les avis discordants des proches sur les décisions de limitation et arrêt de traitements (Lata) soient pris en compte et soumis à la délibération, et qu’il existe des traces de la mise en œuvre de la décision d’accéder à une demande du patient d’arrêt ou d’aménagement de son schéma thérapeutique. Enfin le neuvième critère demande l’existence d’un dispositif anticipant les modifications de l’état de santé (Tableau I).