Partager

PAPADOPOULOU MELPOMENI



Maître de conférences, Département Sciences de l’Education et de la Formation

Membre d’EES : depuis 2015

A/ Présentation des thèmes de recherche 

Thèse  : « Distance intégrative et accompagnement expérientiel pour une nouvelle ingénierie en FOAD. Le cas de deux dispositifs hybrides d'éducation populaire. ». Sous la direction de Goi, C. et Denoyel, N.

Les travaux de recherche s’appuient plus particulièrement sur les champs de la formation par alternance, formation expérientielle, pragmatisme, nouvelles technologies, formations ouvertes et à distance, formations hybrides et accompagnement.

B/ Publications 

Papadopoulou, M. (2017). La formation des jeunes aux nouvelles technologies : le projet D-Codeurs. Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative.

Papadopoulou, M. (2016). Prise en compte de l'expérience et éthique de l'accompagnement d'un collectif de primo-arrivant pour l'apprentissage du français langue étrangère. Colloque Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue, controverses heuristiques. Tours,

26-28 mai. https://education-ethique-sante.univ-tours.fr/evenements-/colloques/colloque-accompagnement-mai-2016/colloque-ethique-de-l-accompagnement-et-agir-cooperatif--547036.kjsp

C/ Colloques, conférences et communications 

(soumis) Papadopoulou, M. (juillet, 2019). Flip the flipped classroom. Experiential reason and new technologies in adults’ education. 17th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications: EISTA. Floride.

Papadopoulou, M. (juillet, 2019) Une expérience de formation universitaire et à distance en Master MEEF : entre accompagnement et alternance. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Bordeaux.

Papadopoulou, M. (juin, 2019). La formation des adultes à distance : produit de l’applicationnisme technologique ? L’éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux. Tours.

(soumis). Papadopoulou, M. (mai, 2019). Formations hybrides et professionnalisation : Le cadre des formations par alternance. Conférence Marsouin sur la Société Numérique. Rennes.

Papadopoulou, M. (février, 2018). The principal points of the youth education in new technologies. Conference "ATEE winter conference. Technology and innovative learning". Organisée par Association for Education of Teachers in Europe, à Utrecht, Pays-Bas.

Participation à l’organisation du colloque « Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain », 15,16,17 novembre 2018 à l’université de Tours

D/ Recherches et interventions 

Papadopoulou, M. (avril, 2017). L'expérience au quotidien de la langue française et formation par alternance. Intervention au séminaire transversal des Master 2 IFAC et SIFA, Spatialités et formation : épistémologie de l’alternance et lieux, intitulé « Prendre soin, s'étonner sur du quotidien et être attentif à l'ailleurs ».

Papadopoulou, M. (2014). S’expériencer au français et enseignement du FLE. Contribution à l’étude de la pratique d’accompagnement auprès des primo-arrivants en France (mémoire de M2 non publié). Sous la direction de Sylvie Gaulier, maître de conférence associée. Tours, France.

Papadopoulou, M. (2011). L’accompagnement des élèves dyslexiques pour l’apprentissages des sciences physiques (mémoire de M1 non publiée). Thessalonique, Grèce.

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au département des Sciences de l’Education et de la Formation à Tours depuis 2018. Chargée de cours Master 2 IFAC, Master 1. Intervenante en L1 Psychologie et PRFA.

Participation au jury pour la soutenance d’un mémoire de Master IFAC en juin 2016 aux côtés de Noel Denoyel et Hervé Breton autour de l’apprentissage linguistique et l’accompagnement en formation d’adultes.

CV mis à jour : https://cv.archives-ouvertes.fr/melpomeni-papadopoulou