Colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif"
"Éthique de l’accompagnement et agir coopératif"
Responsables du colloque
(MCF Université de Tours, Sciences de l'Éducation)
Programme des plénières
Le programme des plénières est accessible sur le site du colloque :
Vous pouvez télécharge la version PDF du programme en cliquant ici.
Programme des ateliers en parallèle
Pour télécharger le programme des ateliers, la liste des communications, l'index des auteurs, cliquez ici.
Livret des résumés
Cliquez ici pour télécharger le programme des résumés et la présentation des panels.
Le numéro de la revue Education Permanente (préparatoire au colloque) :
Liens vers les vidéos du colloque
10h30 : Présentation du colloque
Hervé Breton, Noël Denoyel, Sébastien Pesce
L'accompagnement : définitions, représentations, concepts
Pascal Galvani, Maela Paul,
14h00 : Seconde table ronde :
L'accompagnement : définitions, représentations, concepts
Béatrice Birmelé, Jean-Pierre Boutinet, Jérome Eneau, José Gonzalez-Montéagudo
Vendredi 27 mai 2016
09h00 : Troisième table ronde
L'accompagnement, entre vulnérabilités et pouvoirs
16h30 : Quatrième table ronde
L'accompagnement, mises en oeuvre dans des contextes spécifiques ou culturels différents
Samedi 28 mai 2016
10h30 : Cinquième table ronde
Formation, accompagnement et biographie 12h00 : Clôture du colloque
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PUBLICATIONS DES ACTES :
ARTICLES
DENOYEL Marie-Claire, CFA Ville de Tours/France.
Penser l'accompagnement à un agir médiateur et coopératif en formation par alternance
GERVAIS-PORNIN Laurence, Master FAC (2004)/France.
Un accompagnement clinique auprès des groupes d'analyse des pratiques professionnelles
HOSTEIN Géraldine, Paris Ouest-Nanterre La Défense - CREF/France. Agir coopératif et et accompagnement collectif en santé
LANCELLA Fabienne, Université de Poitiers/France. Activités d'accompagnement à distance dans un dispositif d'accompagnement d'intervenants au niveau universitaire
LOQUAIS Maël, CIREL, Lille 1/France. Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics en difficulté
MASSIP Anne, GIP ALFA CENTRE/France. Ethique de l'accompagnement VAE. De l'agir coopératif à l'ingénierie territoriale
MOLINA Yvette, Institut de formation sociale/France. De l'injonction au sens de l'accompagnement social dans le champ de l'insertion
PAPADOPOULOU Melpomeni, Université de Tours/France. Prise en compte de l'expérience et éthique de l'accompagnement d'un collectif de primo-arrivant pour l'apprentissage du français langue étrangère
ROGHE Gilles, CRPMS, Paris 7 Diderot/France. Accompagnement clinique et logiques liminaires. Médecine, psychanalyse et processus de changement
SERREAU Yann, Groupe CESI/France. L'entretien d'accompagnement : une coopération en vue de faciliter d'autres coopérations
SERREAU Yann, Groupe CESI/France. Ethique et conduite de l'entretien d'accompagnement. Un enjeu de coopération ?
Actes en ligne - Témoignages
PUBLICATIONS DES ACTES EN LIGNE - TEMOIGNAGES
BODIN-CHEVENEAU Anne-Marie (et al), IFSI de Tours/France. Accompagner les étudiants infirmiers à l'apprentissage du raisonnement clinique.
LABBE Sabrine (et al), Université de Toulouse Jean-Jaurès/France. Retour sur un pari pédagogique en formation adulte : amener des étudiants à devenir co-auteurs de leurs réflexions éthiques professionnelles
LEGUAY, L et al. ERTS Olivet/France. Le BIOGAP. De l'analyse des pratiques à l'éthique de l'accompagnement biographique
GALLE, G (et al). EES, Université de Tours/France. Accompagner l'interne en stage soins palliatifs
MIGNOT Hervé, Association Kübler-Ross/France. Accompagner le deuil. Une démarche structurée dans l'Indre
MUSELET Mathieu, master IFAC Université de Tours/France. Valuation en éducation populaire. Formation et accompagnement de militants
TALLON Hélène, TONNEAU Jean-Philippe, TOURNEUX Chantal, UMR 951 Innovation Montpellier. Accompagnateur manquant, accompagnement manqué ?
VIDAL Emeric, LABBE Sabrina, Université Toulouse - Jean Jaures/France. Représentations des modalités d'accompagnement chez les formateurs
► ARGUMENTAIRE DU COLLOQUE
En 2003, un premier colloque à Fontevraud, co-organisé avec l’Université Catholique de l’Ouest, a marqué cette articulation entre recherche et formation en questionnant « l’accompagnement en formation dans ses paradoxes ». Le colloque de 2016 l’interroge dans ses dimensions éthiques pour en penser les dimensions coopératives à l’échelle interindividuelle et collective.
La notion d’accompagnement est aujourd’hui largement travaillée dans l’espace francophone par des équipes de recherche, dans les champs notamment de l’éducation, de la santé, du social et de la formation. C’est aujourd’hui une préoccupation centrale pour nombre de professionnels œuvrant dans ces domaines. Elle favorise, de ce fait, la rencontre entre acteurs de la communauté scientifique, professionnels de terrain et acteurs institutionnels.
Le colloque vise à penser l’accompagnement à l’intersection de trois dimensions :
- socio-juridique : quelles transformations sont en jeu dans les dispositifs et les structures qui accompagnent l’insertion, les évolutions professionnelles, la reconnaissance de l’expérience, l’alternance, mais aussi les parcours éducatifs et de formation, la prise en charge des patients et les actions de médecine préventive et d’éducation thérapeutique ?
- technico-pédagogiques et relationnels : quelles sont les pratiques, les modèles de référence et les postures qui organisent l’activité des professionnels de l’accompagnement ? Comment s’adaptent-ils à l’évolution des dispositifs et aux enjeux sociétaux actuels ?
- anthropo-formatifs et cognitifs : quels sont les processus en jeu dans l’expérience des acteurs de l’accompagnement et des sujets et collectifs accueillis ? Comment chercheurs, professionnels et acteurs institutionnels peuvent-ils articuler leur expertise respective pour produire des dispositifs d’accompagnement ?
Par la réflexion à partir de ces trois dimensions, le colloque s’intéresse aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans leurs évolutions : émergence du conseil en évolution professionnelle, dispositifs de VAE collective, parrainage et compagnonnage, reconnaissance et réciprocité dans les situations de dépendance… Il se penchera plus particulièrement sur les thématiques suivantes :
les possibilités d’articulation entre des modèles traditionnels d’accompagnement privilégiant la relation interindividuelle et des formes d’accompagnement collectif fondées sur des modèles coopératifs
- les enjeux et effets des pratiques d’accompagnement collectif sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés
- les enjeux éthiques de la relation et des pratiques d’accompagnement, en tant notamment qu’ils peuvent être communs aux champs de la santé et de la formation.
Dans ce contexte, l’accompagnement est pensé non pas comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.